Mardi 9 avril, les élèves intéressés ont pu assister à une rencontre/présentation de l’ENSM à l’Espace culturel, en présence de François LAMBERT – directeur général, Guillaume de BEAUREGARD – directeur du site du Havre, Gaëlle HARDY – chargée de mission en appui à la Fondation, mais aussi d’anciens élèves de StJo aujourd’hui en 4° année dans le cursus d’officier polyvalent (Florian BATREL, Hugo LE PAPE et Charles Henry CAUBRIÈRE) et d’un navigant ancien élève de l’ENSM, Arnaud LE DIMNA.
Guillaume DEMEILLERS, Chef d’établissement de l’Institution Saint Joseph après avoir remercié chaleureusement François LAMBERT de sa visite à St Jo, a rappelé la longue histoire entre les deux écoles. Le lycée St Joseph a très longtemps préparé des élèves au concours de la MARINE MARCHANDE avec sa classe prépa.
Cette rencontre marque le lancement de la campagne des « équipages promotionnels » et acte un renouveau dans les liens entre StJo et l’ENSM.
François LAMBERT et Guillaume DEMEILLERS souhaitent pérenniser les bonnes relations entre l’Institution Saint Joseph et l’ENSM.
Dans un premier temps, l’équipe de l’ENSM a présenté l’école, les métiers, les différentes formations et le recrutement. Guillaume de BEAUREGARD, Directeur de l’ENSM du Havre souligne que 100% des élèves diplômés de l’ENSM sont recrutés avant de sortir de l’ENSM et que les diplômes délivrés par l’ENSM sont reconnus à l’international.
Puis lors d’un temps d’échange avec le premier « équipage promotionnel » composé de 3 anciens élèves de St Jo, actuellement en 4ème année du cursus d’officier polyvalent, les élèves du lycée ont pu poser toutes leurs questions.
Les échanges ont mis en avant l’organisation des enseignements et de la vie étudiante, mais aussi les débouchés professionnels possibles pour les diplômés (rémunération, facilités à trouver un emploi, particularités de la vie de navigant, …), les critères d’accès via Parcoursup :
Les profils retenus sont en majorité scientifiques (mathématiques, physique-chimie…), bien sûr l’anglais, et les autres spécialités sont prises en compte dans la sélection. La lettre de motivation et la connaissance du monde maritime (stages effectués dans le maritime) sont très importantes. Celles-ci peuvent être démontrées lors de l’entretien de sélection. Les candidats retenus poursuivent en général un rêve, ils sont passionnés (envie de voyager, d’exercer de grandes responsabilités très jeunes…)
Concernant les admissions postbac, les candidats à l’ENSM qui postuleront sur Parcoursup et qui ne seraient pas sélectionnés en première année, auront la possibilité après une année d’études supérieures de postuler directement en 2ème année. C’est une nouveauté et une ouverture sur l’avenir.
L’équipage promotionnel souligne également que le goût de l’effort, la rigueur, le respect de la hiérarchie, l’humilité, et l’adaptabilité sont des qualités nécessaires à la réalisation du cursus d’officier polyvalent.
Être étudiant à l’ENSM, c’est aimer vivre, mais aussi savoir travailler, avoir l’esprit d’équipe et s’entraider.
Présentation Générale ENSM Lycée Et Collège