Collège

A chaque niveau, les élèves sont suivis par le responsable pédagogique qui travaille en lien avec l’équipe éducative (vie scolaire, professeur principal, infirmières, …) et la famille, afin que le collégien puisse s’épanouir dans notre établissement.

ENCADREMENT

Directrice des études du Collège : Mme Isabelle JARDIN
Responsable pédagogique en classe de 6ème : Mme Isabelle JARDIN
Responsable pédagogique en classe de 5ème : Mme Marion VAU-RIHAL
Responsable pédagogique en classe de 4ème : Mme Silvia ALVAREZ
Responsable pédagogique en classe de 3ème : M. Xavier DESWERT-OLIVIER
Responsable de la Vie Scolaire : Mme Sylvie LESAUVAGE

Projet pédagogique

Notre volonté est l’épanouissement de chaque élève, qu’il trouve au sein du collège un environnement propice au travail et à l’acquisition de solides connaissances. Nous avons à cœur que ces quatre années soient aussi un enrichissement personnel et une ouverture sur le monde.

Pour cela nous portons un regard bienveillant et positif sur chacun de nos jeunes afin qu’il prenne confiance, qu’il exprime son plein potentiel et qu’il puisse trouver la voie d’orientation qui lui convient.

Chaque collégien doit être acteur de son projet, il doit devenir responsable de lui-même et de ses choix dans le respect des autres.

Élève, équipe pédagogique et parents doivent travailler ensemble dans un climat de confiance et d’exigence.

Tous les collégiens ont la possibilité d’accéder à une étude dirigée quatre soirs par semaine de 15h30 à 17h30, ainsi qu’à un soutien en français, mathématiques et langues vivantes.

Nos spécificités

Tous les enfants ont leur place à Saint Jo quelle que soit leur spécificité. Dès la 6ème, chaque enfant suit le programme académique, toutefois, différents parcours sont proposés aux élèves selon leur profil.

En 6ème chaque classe a son projet spécifique, projet qui va permettre aux élèves de s’investir et développer des compétences autres que scolaires (sens des responsabilités, valeurs humaines, goût du partage…)

Les projets sont divers et variés : projet art/danse, projet cinéma, projet astronomie/égyptologie, projet sport/santé, projet environnement, …

Par ailleurs, les élèves de 6ème découvrent la philosophie grâce aux ateliers philo proposés tout au long de l’année

A tous les niveaux, des spécificités existent :

  • Classe à petit effectif pour des enfants qui ont besoin de reprendre confiance (niveau 6ème/5ème).
  • Section internationale britannique
  • Section bilangue allemand / anglais
  • Section bilangue chinois / anglais

Diplôme National du Brevet

Diaporama DNB

Parcours linguistiques spécifiques

L’Institution Saint Joseph est un établissement tourné vers l’international, qui a mis en place plusieurs sections en langues étrangères.

L’anglais est étudié par tous les élèves dès la 6ème et des classes spécifiques existent :

Dès la 5ème, les élèves choisissent une seconde langue vivante parmi les suivantes :

  • Allemand
  • Chinois
  • Espagnol
  • Italien

A partir de la 4ème, si l’élève le souhaite, il est possible de rejoindre une classe de langue+, plus orientée vers les langues et de choisir l’une des sections suivantes :

  • Allemand+
  • Anglais+
  • Espagnol+
  • Italien+

De plus, de nombreux projets permettant aux collégiens de pratiquer différemment les langues qu’ils apprennent sont mis en place pour tous les niveaux (débats, chants, expositions, jeux, théâtre …)

En parallèle, des enseignements de Langues et civilisations anciennes sont proposés :

Latin

En 5ème : 1h par semaine
En 4ème et 3ème : 3h par semaine

Grec

En 3ème : 3h par semaine

Orientation

En classe de 4ème et 3ème, un travail important est fait sur l’orientation des élèves. Durant l’année scolaire plusieurs temps dédiés sont mis en place avec le professeur principal.

Des Atelier des métiers lors desquels les élèves peuvent rencontrer des professionnels d’un secteur professionnel sont mis en place afin que les élèves en découvrent plus sur des domaines professionnels qui les intéressent.

Un stage d’observation en entreprise d’une durée de 3 à 5 jours est préconisé la semaine précédant les vacances de Noël. Ce stage sera suivi de l’élaboration d’un rapport de stage.

Epanouissement et curiosité intellectuelle

Tout au long de l’année des temps forts et des événements sont mis en place, invitant les élèves à s’ouvrir au monde et aux autres.

Exemples de temps forts et activités :

  • Semaine de solidarité avec Madagascar
  • Rencontre avec des intervenants extérieurs autour de la Sécurité routière
  • Interventions autour de la prévention (Santé, harcèlement, …)
  • Activités autour du Développement durable organisées tout au long de l’année par et pour les élèves.
  • Des ateliers sur le temps du midi (théâtre, ciné club, arts plastiques, jeux de stratégie, …)

Les sites de
Saint Joseph