Lycée

A chaque niveau, les élèves sont suivis par le responsable pédagogique qui travaille en lien avec l’équipe éducative (vie scolaire, professeur principal, infirmières, …) afin de mener nos lycéens jusqu'au baccalauréat et de les préparer au mieux au cursus post-bac qui leur conviendra.

ENCADREMENT

Directeur des études du Lycée : Monsieur Gilles GAYERIE
Responsable pédagogique en classe de 2nde : Monsieur Julien LEBOURG
Responsables pédagogiques en classes de 1ère et Terminale : Madame Anne-Sophie COUSTHAM et Monsieur Gilles GAYERIE

Projet pédagogique

Le Lycée Saint-Joseph est un lycée d’enseignement général. La réforme du Lycée qui conduit vers un nouveau baccalauréat à partir de 2021 établit qu’il n’y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Les responsables pédagogiques ont pour rôle d’accompagner chaque élève au cours de leur scolarité au lycée Saint Joseph. Ils permettent de coordonner l’action de l’équipe éducative (professeur principal, enseignants, vie scolaire, infirmières, …) afin que le lycéen puisse s’épanouir dans son parcours dans notre lycée et élabore progressivement un projet pour l’avenir.

A chaque niveau, les élèves sont suivis par le responsable pédagogique et le professeur principal. Au cours de l’année, chaque élève rencontre son responsable lors de deux ou trois entretiens individualisés suite aux conseils de classe.

Les élèves disposent d’une préparation régulière aux examens avec dès la classe de 1ère des devoirs surveillés et des examens blancs pour l’écrit mais aussi pour l’oral. De plus, tous les lycéens ont la possibilité d’accéder aux études dirigées quatre soirs par semaine jusqu’à 18h30.

Enseignements de spécialité proposés en première et terminale

  • Arts plastiques
  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales : Anglais, espagnol, italien ou allemand
  • Anglais, monde contemporain
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
  • Sciences économiques et sociales
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences et vie de la Terre (SVT)

Enseignements optionnels

  • Arts Plastiques
  • Langues et cultures de l’Antiquité : Grec, Latin
  • En langues vivantes C : Arabe, Coréen, Espagnol, Italien, Japonais
  • Musique
  • Droit et grands enjeux du monde contemporain
  • Mathématiques expertes
  • Mathématiques complémentaires

En seconde

Afin d’aider les élèves à affiner leur projet d’orientation et à en mesurer régulièrement les enjeux, ont été mis en place :

  • Une option supplémentaire facultative à choisir parmi : Arts plastiques, langue vivante C (italien, espagnol, arabe, japonais et coréen), langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec).
  • Un accompagnement personnalisé afin de construire le projet d’orientation de l’élève.
  • Une étude obligatoire surveillée si l’emploi du temps ne présente pas de cours à une heure précise.

Classes à profil spécifique

Au niveau Seconde, cinq classes ont un profil spécifique :

  • Les classes de 2nde 7A, 2nde7B et 2nde 7C sont composées d’élèves à fort potentiel scientifique.
  • Les classes de 2nde 9A et 2nde 9B sont des classes qui accueillent des élèves de section de langue européenne anglaise ainsi que de section internationale britannique : cette dernière prépare à l’OIB (Option Internationale du Baccalauréat).
  • Les sections européennes existent également en langues allemande et italienne, de même qu’une section orientale de langue chinoise (mandarin).
  • Depuis la rentrée 2013, il existe une section Espagnol+ dans laquelle les enseignements en langue espagnole sont plus poussés, avec pour objectif de passer la certification DELE ou SIELE en terminale.

Cycle terminale

En classe de première chaque élève doit choisir trois enseignements de spécialité d’une durée de 4 heures hebdomadaires chacun. Il en conservera deux en classe de Terminale, pour une durée de 6 heures hebdomadaires chacun.
Dès l’entrée en première, toutes les notes obtenues par les élèves comptent pour le Baccalauréat. Celles-ci seront prises en compte dans la moyenne finale de cet examen.
Au deuxième trimestre, les élèves passeront la première série d’évaluations communes en Histoire-géographie, LVA et LVB.
Au troisième trimestre, la deuxième série d’évaluations communes en Histoire-géographie, LVA, LVB, Enseignement scientifique et Enseignement de spécialité de première.

Arrivé en terminale, l’élève conservera deux des trois enseignements de spécialité qu’il avait choisi en première, pour une durée de 6 heures hebdomadaires chacun.
Dans la continuité des épreuves passées en première, les élèves de terminale passeront la troisième série d’évaluations communes pour les enseignements d’Histoire-géographie, LVA, LVB et Enseignement scientifique.

Réforme du Baccalauréat 2021

À compter de la session 2021, le baccalauréat général est évalué selon deux modalités :

  • dans le cadre du contrôle continu (40% de la note finale) : par la prise en compte de l’évaluation des résultats de l’élève en classe durant le cycle terminal (10%), et par la moyenne des notes obtenues lors des évaluations communes (30%) ;
  • dans le cadre des épreuves terminales (60% de la note finale) du premier groupe et, le cas échéant, du second groupe (« oraux de rattrapage » ou « épreuves de contrôle »).

 

Parcours linguistiques spécifiques

L’Institution Saint Joseph est un établissement ouvert sur le monde et tourné sur l’international. Nous proposons l’enseignement de neuf langues vivantes afin que chaque élève puisse développer ses compétences.

Choix des langues vivantes

En langues vivantes A et/ou B : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Chinois
En langues vivantes C : Arabe, Coréen, Espagnol, Italien, Japonais

Des cours de FLE (Français Langue Étrangère) sont proposés aux élèves non natifs

Les sections de langues

La section internationale britannique

Les sections européennes et orientale : anglais, allemand, italien ou chinois

Un parcours spécifique proposé en Espagnol pour l’obtention du DELE ou SIELE (+2h)

Des examens de compétences linguistiques permettent aux élèves de valider un niveau de compétences à l’échelle européenne (reconnaissance UE).

En savoir plus

Orientation

Au cours de l’année, notamment suite aux conseils de classe, chaque élève rencontre son responsable pédagogique et son professeur principal lors d’entretiens individualisés. Pour chaque élève, un suivi est organisé afin qu’il s’oriente au mieux et fasse les meilleurs choix pour son avenir. Les équipes pédagogiques sont aussi disponibles pour aider les élèves dans leurs choix sur Parcoursup.

Par ailleurs, une fois par an, des événements sont organisés pour les élèves afin qu’ils puissent rencontrer des étudiants et/ou des professionnels de différents secteurs, notamment :

  • Forum de l’APEL (Association des parents d’élèves) : rencontre avec d’anciens élèves de l’Institution désormais étudiants dans diverses écoles et filières
  • Ateliers des métiers : rencontre avec des professionnels de différents secteurs d’activités
  • Conférences d’enseignants et de grandes écoles

Epanouissement et curiosité intellectuelle

  • Asso des terminales : yearbook, soirée des talents et roses de la St Valentin.
  • POWOW : mouvement d’élèves qui organise chaque année le NYILS, Sommet international des jeunes en Normandie, rédaction du St Jo news, aide à une association caritative, …
  • LH Forum des lycéens.
  • Concours de plaidoiries du Mémorial de Caen.
  • Parlement européen des jeunes.
  • Forum mondial de Normandie pour la Paix, organisé par la Région Normandie et Normandie pour la Paix.
  • Activités autour du Développement durable organisées tout au long de l’année par et pour les élèves.

Les sites de
Saint Joseph