Médiathèque

La médiathèque est le centre de documentation et d’information : il est ouvert aux élèves, collégiens et lycéens, et à tous les personnels de l’Institution (enseignants et non-enseignants).

Les professeures documentalistes, Madame Legendre et Madame Parain, se partagent entre l’accueil, le conseil et la formation des élèves à la recherche documentaire et à l’éducation aux médias, la gestion des ressources documentaire, le travail en collaboration avec les professeurs.

La médiathèque est un lieu de lecture : les élèves viennent pour lire des romans, des BD, des mangas, différents titres de la presse. Il est possible d’emprunter des documents (jusqu’à deux livres pour une durée de 15 jours) : pour cela, il suffit de choisir un livre, enregistrer son prêt auprès des professeures documentalistes. Le retour se fait de la même façon.

La médiathèque est un lieu d’apprentissage : les professeurs documentalistes assurent des formations aux élèves seules ou en partenariat avec les professeurs. Ces formations sont axées sur l’éducation aux médias et à l’information, la recherche documentaire. Des classes sont également accueillies avec leur professeur pour utiliser les ressources disponibles et l’outils informatique.

La médiathèque est un lieu de travail : les élèves viennent travailler en autonomie, seuls ou en groupe, et toujours dans le calme.

La médiathèque est un lieu de culture : les professeurs documentalistes proposent par exemple des journées de la lecture et sont en lien avec les différents acteurs de la vie culturelle à St Jo. Il est possible également de s’informer sur l’orientation scolaire et professionnelle à partir des documents de l’Onisep et des brochures de différents établissements.

La médiathèque est organisée en plusieurs espaces : un espace presse, un espace « Romans et BD » classé par niveau (6é/5é, 4é/3é et lycéens), un espace « Livres documentaires » classés par la classification Dewey (par thème), un espace informatique (réservé au travail scolaire) et des espaces de travail sur table.

La médiathèque est accessible du lundi au samedi

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h25.
  • Mercredi de 8h00 à 12h00
  • Samedi de 9h00 à 12h00

Sur le temps du midi, deux jours sont réservés aux collégiens de 12h00 à 13h00 et deux jours pour les lycéens de 12h30 à 12h30. Ces jours peuvent changer d’une année sur l’autre.

Pour connaître les ressources disponibles en médiathèque, il est possible de consulter le portail Esidoc

ESIDOC

Les sites de
Saint Joseph