Aumônerie

Vivre la Foi : devenir des Hommes debout

L’aumônerie propose diverses activités permettant à chacun de trouver sa place.
Pour tous les niveaux sont organisés une catéchèse, une préparation à la première communion ainsi qu’au baptême (sur deux ans pour ce dernier).

Chaque année, tous les élèves sont sollicités pour participer à des actions humanitaires avec des associations comme les Restos du cœur, SOS bébés, le Secours Catholique, mais aussi pour venir en aide à des écoles et orphelinats de Madagascar et Haïti.
Par ailleurs, les élèves qui le souhaitent peuvent aussi mener des actions avec les résidents des Petites Sœurs des Pauvres, notamment en préparant des coffrets cadeaux qui leurs sont offerts pour Noël.

Tout en respectant la liberté de chacun, notre volonté est d’aider les jeunes qui nous sont confiés à devenir des « hommes debout ».
Nous nous efforçons d’impliquer les jeunes dans les célébrations et avons mis en place un orchestre composé des élèves et personnels de l’Institution.

D’autre part, diverses célébrations à la chapelle sont organisées : messe de rentrée, rassemblement catéchétique, veillée de Noël, messe d’entrée en Carême, chemin de croix, messe de sortie.

Le Père Golfier est le prêtre référent de notre établissement.

Collège

A partir de la 5ème les élèves peuvent se préparer à la profession de foi, ceux de 3ème peuvent recevoir le sacrement de confirmation. De plus, les élèves de 4ème et 3ème peuvent participer à des groupes C4/3 (Chrétiens en 4ème/3ème), retrouver d’autres jeunes du diocèse au cours de rassemblements ou de temps forts, rencontrer des intervenants (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, …).

Les élèves de 4ème et 3ème qui la souhaitent peuvent représenter leur classe en tant qu’Ambassadeur de la Paix.

Lycée

Les activités suivantes sont proposées aux lycéens :

  • Préparation au sacrement de la Confirmation
  • Encadrement de groupes de catéchèse en 6èmes, 5èmes ou animation de groupes de 4èmes et 3èmes par des élèves de classes de Première et Terminale volontaires.
  • Participation à des groupes de réflexion
  • Débats des jeudis de l’Aumônerie
  • Conférences et exposés par des personnalités extérieures
  • Expositions

Les sites de
Saint Joseph