Développement durable

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »
Rapport Brundtland – 1987

Bien que cette notion soit enseignée depuis plusieurs années maintenant dans le cadre des programmes scolaires, il est intéressant d’expérimenter sa mise en pratique dans le quotidien de l’établissement scolaire et donner l’occasion aux lycéens et aux collégiens de travailler ensemble sur des projets en autonomie. Voici la liste des diverses actions mises en place pour le moment par la coordinatrice développement durable et le ou les enseignants volontaires :

  • Groupe des éco-délégués : représentants et informateurs au sein des classes, ils peuvent travailler sur les projets thématiques de leur choix de la 6ème à la Terminale.
  • Atelier des éco-citoyens sur le temps du midi : découvertes thématiques, sorties pédagogiques, ateliers création manuelle
  • Projet départemental au collège : inscription d’une classe, intervenant extérieur sur trois séances pour développer le thème choisi et tenue d’un stand présentant le projet lors de la rencontre annuelle à Rouen.
  • Projet régional au lycée : programme Walk the Global Walk en classe de secondes avec des interventions de l’Institut International des Droits de l’Homme à Caen, la formation d’élèves facilitateurs/chefs de projet et l’élaboration par la classe d’un projet de leur choix sur l’Objectif de Développent durable traité dans l’année. Concours d’infographie puis présentation sur scène du projet si sélectionné. École d’été pour les élèves facilitateurs sur sélection vidéo.
  • Participation d’une classe à des projets ponctuels soumis par le rectorat dans le cadre de l’opération Écoles et Établissements du développement durable.

Un certain nombre d’actions sont déjà organisées au sein de l’établissement :

  • Recyclage des biodéchets de la cantine
  • Tri papier dans les salles de classe et les bureaux
  • Collecte des bouchons
  • Collecte des stylos usagés, tubes de colle…
  • Boîte à livres

Les sites de
Saint Joseph