Historique

1872Ouverture le 7 octobre de la petite école Saint Joseph, annexe de la maison d’Yvetot. La même année naît une autre institution havraise : le H.A.C. !
1897Pour suivre l’évolution du nombre d’élèves l’Abbé Julien, Supérieur, construit de nouveaux bâtiments dont la célèbre chapelle byzantine.
1914 Au moment où débute la grande guerre, plus de 300 élèves fréquentent l’école. L’externat est en partie transformé en hôpital militaire.
1922 Plus de 500 élèves ! Il faut à nouveau construire. Monsieur l’Abbé Vignal crée à Graville le Petit Saint Joseph.
1940Le Supérieur l’Abbé Blanchet qui avait développé l’enseignement des sciences est nommé évêque de Saint-Dié. L’abbé Theubet lui succède pour affronter l’occupation allemande.
1944Dans la nuit du 5 au 6 septembre, l’Institution Saint Joseph est anéantie par les bombardements. Comme la communauté havraise, elle paye le prix terrible de la guerre.
1950Après un séjour provisoire à Sainte Adresse, le nouveau Saint Joseph prend corps. L’archevêque de Rouen pose la première pierre des bâtiments qui s’élèveront à l’emplacement de la villa du Président Félix Faure.
1959C’est la signature de la loi Debré. Saint Joseph devient un établissement sous contrat d’association avec l’Etat et abandonne les classes primaires.
1968L’Institution Saint Joseph pourtant réputée pour son calme va connaître une mini révolution ! Au moment où le cap des 1000 élèves est passé, les premières filles arrivent au lycée
1970Jacques David, ancien élève et professeur d’anglais succède à Monsieur l’Abbé Gricourt. Il est le premier directeur laïc de l’Institution.
1978Bernard Demeillers, professeur de mathématiques et de sciences physiques lui succède. La modernisation des locaux (salle audiovisuelle, labo de langues) se poursuit.
1993L’Institution compte un troisième établissement. Pour faire face au développement de son enseignement supérieur, Monsieur Demeillers ouvre « Saint Jo Sup» au Centre de Commerce International.
2001Ouverture de la première section européenne de langue anglaise en classe de 4ème.
2002Ouverture de la première section européenne de langue allemande en classe de 4ème. Suivie de la classe européenne anglaise en 3ème.
2003Ouverture de la seconde section européenne de langue anglaise. Ouverture d’une section internationale britannique en seconde.
2004Ouverture d’une section internationale britannique en 6ème.
2006Ouverture d’une section européenne de langue italienne et d’une section orientale de langue chinoise (mandarin) en collège et d’une section européenne de langue allemande en lycée.
2007Inauguration de la médiathèque de 400 m2.
2008Après 30 années à la direction de l’établissement, Monsieur Demeillers prend sa retraite.
2011Ouverture d’une classe préparatoire aux Ecoles de Commerce option économique 1ère année.
2012Premier échange avec le Lycée n°1 de Dalian – Chine.
2013Saint Jo a obtenu l’accréditation « Cambridge International School » et est donc habilité à faire passer l'IGSCE « International General Certificate of Secondary Education ».
Partenariat avec l’Ecole Saint Michel, – nouvel échange avec un lycée de Singapour. Ouverture 6ème bilangue anglais-chinois.
2014Organisation du premier Sommet International (NIYLS)
2018Ouverture du Coréen LVC et du Bachelor Numérique
2019Obtention du label EUROSCOL – Le cap des 2300 élèves est passé –septembre, pose de la première pierre (pôle de restauration et pôle sportif)
2020-2021Ouverture du pôle restauration et sportif

Les sites de
Saint Joseph