Retour sur l’atelier “Au fil de l’eau” des 3ème Curie

Responsable pédagogique : Véronique Carabin

Cette année nous avons dû jongler avec les restrictions sanitaires, et profiter dès que c’était possible des levées de contraintes.
En bref quelques-unes de nos activités.
Nous avons commencé par une sortie en mer le 08 octobre ; visite du port du Havre en vedette.

Nous avons eu la chance que Mme Pignon, Coordinatrice Industrielle à la Raffinerie Total de Gonfreville l’Orcher, puisse venir faire une intervention le vendredi 19 mars.
Au programme de cette présentation, bien évidemment la raffinerie Total, mais aussi le principe de fonctionnement des tours de distillation, les matières premières extraites, leurs utilisations et leurs transformations, les énergies…
Les élèves ont également pu découvrir des échantillons de ces substances obtenues après la distillation fractionnée… et sont repartis avec des petits cadeaux que Mme Pignon avait apportés !

Puis comme cela n’a plus été possible, Mr Gérard Duboc, trésorier de l’association COPAMADA, nous a spécialement concocté un diaporama pour nous présenter leurs actions à Madagascar, et plus particulièrement les puits pour lesquels nous apportons notre contribution en vendant du poivre de Madagascar.
En plus de nos différentes manipulations, en décembre nous nous sommes amusés à découvrir les saveurs des différentes eaux avec notre Bar à EAUX : analyses et dégustations !

Nous nous sommes exercés aux nœuds marins en fabriquant des porte-clés en pomme de Touline, mais également des porte-clés flottant avec un bouchon.

A l’issue de quoi chaque élève a reçu son diplôme de participation à l’atelier « Au fil de l’EAU ».

Et pour clôturer cette année, après les deux jours de DNB, spectacle de danse « Les vagues » de Noé Soulier mercredi 30 juin au Volcan Le Havre !

 

Les sites de
Saint Joseph