Section internationale et BFI

Intégrer la section internationale est avant tout un état d’esprit : c’est une section bi culturelle utilisant une pédagogie différente et nécessitant une grande ouverture d’esprit et de la curiosité.

Ce choix de la section internationale va montrer la motivation des élèves et de leurs familles, permettre une construction personnelle unique et une ouverture sur le monde dont peu d’élèves peuvent disposer. Les apprentissages ne seront pas seulement académiques. Les élèves de section internationale disposent d’une flexibilité d’adaptation, d’un engagement collectif qui leur permettront de s’adapter facilement au cours de leurs expériences individuelles, professionnelles.

Objectifs de la Section internationale

  • Faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine
  • Permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie et étudier à l’étranger après le Bac.
  • Favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.

Recrutement

La SI est ouverte à tous les élèves curieux de découvrir de nouvelles cultures et de s’ouvrir sur le monde.
L’entrée peut se faire en classe de 6ème, de 2de ou en cours de cycle.
Dans tous les cas, des tests écrits et oraux sont proposés aux candidats.

De nombreuses activités complémentaires

Durant leur cursus, en SI, les élèves bénéficient de nombreuses activités complémentaires :

  • Des échanges et séjours à l’étranger
  • L’accueil d’élèves étrangers
  • Participation à des sommets internationaux
  • L’organisation du sommet international de l’établissement (le NIYLS)
  • Des débats citoyens en langues étrangères
  • La participation à des concours (poésie, éloquence…)
  • Du théâtre en langue étrangère

Le BFI en quelques mots

  • La préparation au BFI concerne uniquement le cycle terminal
  • Le BFI se décline, selon les établissements, en un parcours bilingue, trilingue ou quadrilingue.
  • Les enseignements spécifiques (approfondissement culturel et linguistique, discipline non-linguistique) sont renforcés et complétés par le nouvel enseignement de connaissance du monde.
  • Les élèves n’ayant pas suivi de section internationale avant la classe de 1re peuvent postuler au BFI.

Pourquoi le BFI ?

  • Plus de visibilité
  • Plus de souplesse
  • Renforcer la place des langues
  • Une meilleure connaissance du parcours de l’élève
  • Une meilleure articulation avec les systèmes d’enseignement supérieur

Organisation

Les élèves suivent les mêmes enseignements que ceux du parcours de droit commun conduisant au baccalauréat général, à savoir : les enseignements de tronc commun, les enseignements de spécialité et, le cas échéant, des enseignements optionnels dont possiblement une langue vivante C.

Des enseignements complémentaires spécifiques à la préparation du baccalauréat français international :

    • un enseignement d’approfondissement culturel et linguistique
    • un enseignement de connaissance du monde
    • un enseignement de discipline non linguistique obligatoire l’histoire géographie et la possibilité d’une seconde DNL, la SVT si l’élève suit la spécialité.