La section internationale britannique est avant tout, un lieu de rencontre et de coopération internationales. Son objectif principal est de permettre à des élèves français et étrangers d’acquérir ensemble une formation impliquant l’utilisation progressive d’une langue vivante étrangère dans certaines disciplines. Elles ont été conçues pour accueillir des élèves étrangers, faciliter tant leur insertion dans le système scolaire français que leur éventuel retour dans leur système scolaire d’origine, ainsi que pour créer, à la faveur de leur présence, un cadre propice à l’apprentissage par les élèves français d’une langue vivante étrangère à un haut niveau.
La section internationale britannique est ouverte aux élèves dont l’aptitude, linguistique notamment, à suivre un enseignement de ce type a été vérifiée et estimée suffisante par l’établissement d’accueil.
L’enseignement dispensé est sanctionné en terminale par le baccalauréat français avec l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB).
Les épreuves spécifiques à l’OIB concernent deux disciplines :
Le baccalauréat français avec l’OIB facilite grandement l’accès aux universités étrangères. Il est de plus en plus apprécié en France (y compris dans les classes préparatoires) car il atteste un excellent niveau de langue, une double culture et une véritable polyvalence.
L’accent est mis sur un approfondissement du culturel, du littéraire et du civilisationnel.
Le cinéma, le théâtre et la communication font partie intégrante d’une formation complémentaire spécifique.
Un soutien en anglais pour les francophones et en français pour les anglophones doit permettre d’atteindre le niveau requis.
Un échange avec un pays anglophone permet de contribuer à l’ouverture sur l’international.
Des assistants anglophones permettent de développer la pratique de l’oral.
Préparation de diplômes de compétence linguistique.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (par exemple visioconférence) permettent aux élèves de travailler de façon autonome et de communiquer avec des moyens techniques modernes et adaptés.
L’enseignement dispensé en secondaire se caractérise plus spécifiquement par :
4 heures hebdomadaires d’histoire et de géographie, dont 2 heures en anglais sur la base d’un programme établi en concertation par les autorités françaises et les autorités anglaises. 4 heures hebdomadaires d’enseignement de lettres étrangères en langue anglaise, en plus des horaires normaux d’anglais.