"La mission éducative est l'une des plus belles missions qui soit"
De par son histoire, ses valeurs et son caractère propre, l’Institution Saint-Joseph s’interroge quant à son rôle, notamment face à un monde dont les bouleversements sont de plus en plus profonds et imprévisibles. Notre mission, qui est celle de faire grandir et d’accompagner des jeunes, nous pousse à ne pas rester insensible devant les défis du monde à venir. Ainsi, vivre-bien-ensemble, créativité économique, changements écologiques et impacts numériques ne nous laissent pas indifférents ; tout cela nous invite à redéfinir notre rôle et notre stratégie pour les années à venir.
Dans ce cadre, nous effectuons depuis quelques mois un travail d’accompagnement stratégique sur le développement de notre vision à l’horizon 2025. Grâce à ce travail, nous avons pu réinvestir nos fondamentaux et nous projeter vers de nouveaux horizons. Garder l’élève au centre de notre mission, faire communauté, stimuler l’innovation pédagogique et faire grandir des personnes qui permettront au monde de changer sont autant d’axes stratégiques certes ambitieux, mais qui sont en accord avec ce que nous sommes.
La mission éducative est l’une des plus belles missions qui soit : elle nous interroge, nous oblige et doit nous permettre d’interroger l’avenir. Elle montre également à quel point l’école est centrale dans le développement des personnes, élèves comme enseignants, qui se retrouvent en première ligne lorsque l’imprévu survient. L’ouverture vers le monde, qui est l’un des piliers de Saint-Jo, doit désormais pleinement se réaliser dans un plan stratégique dédié ; c’est ce que nous vous promettons pour les années à venir, afin de permettre à chaque jeune d’avoir les atouts et les qualités nécessaires pour se connaître, construire sa vie et participer aux changements dont le monde a besoin.
Guillaume DEMEILLERS
1) Innover avec des accompagnements personnels inventifs et ludiques
2) Mettre en place des actions citoyennes concrètes
3) Encourager les projets individuels et collectifs
1) Mettre en place une plateforme numérique dédiée
2) Partager les pratiques pédagogiques alternatives et inventives
3) Installer et animer une organisation apprenante
1) Du point de vue de l’environnement et de l’écologie
2) Du point de vue de la culture et des arts
3) Du point de vue de l’international et de la diversité
1) Installation de temps dédiés qui rythment la vie de l’établissement
2) Renouvellement de la communication interne et externe
3) Encourager le développement de nouveaux projets