Artvent Calendar 2021

Pour la 3ème année consécutive l'équipe Culture de St Jo vous propose son Artvent Calendar, le calendrier de l'Avent artistique de St Jo.
Chaque jour de décembre nous ouvrons une case de notre calendrier et une œuvre est présentée par un membre de la communauté St Jo, aux récréations du matin, dans l'Espace culturel. Mais comme nous pensons aussi à ceux qui ne peuvent pas y assister, nous vous proposons à chaque fois une présentation des œuvres en ligne !

Mercredi 1er décembre

Aujourd’hui c’est M. Ebran, professeur de Physiques-Chimie, qui nous parle anamorphose et œuvre in situ avec l’œuvre Dynamo de Felice Varini, découverte au Grand Palais en 2013.

Écouter

 

Jeudi 2 décembre

Aujourd’hui c’est Elisa, élève en Terminale, qui nous propose de partir à la découverte de la Closerie Falbala, la fondation de Jean Dubuffet.

Ecouter

 

Vendredi 3 décembre

Aujourd’hui 3 décembre, découverte d’une 3ème œuvre de notre Artvent Calendar avec Mme Le Borgne, professeure de Français. Et c’est Jean-Michel Othoniel qui est à l’honneur avec son Théorème de Narcisse, exposition visible au Petit Palais jusqu’au 2 janvier.

 

Samedi 4 décembre

Aujourd’hui nous restons dans le mythe de Narcisse avec Marguerite, élève en terminale, qui nous présente La Métamorphose de Narcisse de Salvador Dalí, œuvre peinte en 1937 et visible à la Tate Modern de Londres.

 

Dimanche 5 décembre

En ce dimanche 5 décembre, Ilona, élève en Terminale nous emmène au Mexique avec La colonne brisée de Frida Kahlo. Autoportrait peint en 1944 et exposé au Musée Dolores Olmedo de Mexico City.

Lundi 6 décembre

Aujourd’hui, lundi 6 décembre, Toan nous a fait découvrir Another Place d’Anthony Gormley. Une série de 100 sculptures en fonte que l’on peut retrouver sur la plage de Corsby Beach à Merseyside en Angleterre.

Ces sculptures, installées en 2005 évoluent au fil du temps et des marées se parant ainsi d’algues, coquillages et autres habillages laissés par la marée.

 



Mardi 7 décembre

Aujourd’hui mardi 7 décembre, voyageons en Espagne avec Mme Alvarez-Suarez, professeure d’espagnol, qui nous parle œuvre in situ avec le skatepark de Llanera dans les Asturies (Espagne).
Ce skate park est une ancienne église transformée en skatepark depuis 2015 et peinte par Okuda, un street artiste espagnol.

Mercredi 8 décembre

Aujourd’hui 8 décembre, c’est Romane, élève en terminale qui nous a présenté Infinity mirrored room – My heart is dancing into the universe de Yayoi Kusama.

Jeudi 9 décembre

En ce jeudi 9 décembre, Moena et Marzia, toutes deux élèves en 6ème, nous ont présenté l’œuvre posthume Wrapped de Christo et Jeanne-Claude réalisée en 2021 sur l’Arc de triomphe.

Vendredi 10 décembre

Aujourd’hui vendredi 10 décembre, partons dans la Drôme sur les pas du Facteur Cheval et de son Palais idéal avec Vincent Delaforge, professeur de théâtre.

Samedi 11 décembre

Aujourd’hui 11 décembre, découvrons le premier triple portrait de l’histoire de l’art grâce à Romane, élève en terminale, qui nous parle du Double portrait dans le miroir de Johannes Gumpp, huile sur toile datant de 1646.

Dimanche 12 décembre

Aujourd’hui dimanche 12 décembre, c’est au tour de Luna, élève en terminale de nous parler des Poires de Charles Philipon, caricature réalisée en 1831 dans le journal La Caricature.

Découvrez l’audio en deux parties :

Partie 1
Partie 2

Lundi 13 décembre

Aujourd’hui lundi 13 décembre, Daniel, Emilie et Lehna nous ont présenté un collage de Quentin DMR, artiste d’origine havraise découvert par les élèves lors de son exposition avec le Collectif 624 au Grenier des Docks à l’automne dernier.

(image temporaire)

Mardi 14 décembre

Aujourd’hui mardi 14 décembre, Romane et Tom nous présentaient l’œuvre du graffeur Vexx (Vince Okerman), Austin Croc. Cette oeuvre est un graffiti réalisé à la bombe de peinture lors du Darwin festival en 2020.

Mercredi 15 décembre

Aujourd’hui, les élèves de seconde euro italien de M. Deswert-Olivier nous ont présenté la Naissance de Vénus de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices à Florence.

 

Jeudi 16 décembre

Aujourd’hui, jeudi 16 décembre, Elea, élève en Terminale nous parlait de La Grande Vague de Kanagawa de Katsushika Hokusai, estampe japonaise réalisée dans les années 1830.

Audio

JP1847

Vendredi 17 décembre

Aujourd’hui, vendredi 17 décembre, c’est le dernier jour avant les vacances, et l’occasion de vous dévoiler notre surprise de cet Artvent Calendar !

Nous remercions chaleureusement l’artiste Teuthis qui a joué le jeu du calendrier en nous présentant une œuvre originale en exclusivité !

 

 

 

Samedi 18 décembre

Aujourd’hui samedi 18 décembre, c’est au tour de Rose et Amélie, élèves en 6° de nous parler de Marilyn Diptych de l’artiste pop art américain Andy Warhol, sérigraphie réalisée en 1962.

 

Dimanche 19 décembre

Aujourd’hui dimanche 19 décembre, c’est à Rihane de nous faire découvrir The problem we all live with de Norman Rockwell, œuvre  initialement publiée dans le magazine Look en janvier 1964 durant le mouvement des droits civiques aux États-Unis.

Lundi 20 décembre

Aujourd’hui c’est Victoire, élève en Terminale qui nous parle de Thétis plongeant Achille dans le Styx, d’Antoine Borel (1787).

Mardi 21 décembre

Aujourd’hui c’est au tour de Mila, Manon et Clémence de nous parler de l’œuvre Blanche neige avec le masque de l’artiste havrais David Karsenty.

Mercredi 22 décembre

Aujourd’hui mercredi 22 décembre, Mathilde, élève en seconde nous emmène en Andalousie, à la découverte de la Giralda, l’ancien minaret de la grande mosquée almohade.

Jeudi 23 décembre

Aujourd’hui jeudi 23 décembre, découvrons une œuvre de la série Les demoiselles oubliées d’Olivier Masmonteil.

Vendredi 24 décembre

Encore un peu de patience !

Les sites de
Saint Joseph